En comprenant mieux en quoi consistent les panneaux acoustiques, nous pouvons passer à la question suivante : quand faut-il installer des panneaux acoustiques ?
Comme mentionné précédemment, les panneaux verticaux et horizontaux peuvent être identifiés par différentes caractéristiques concernant leurs performances acoustiques. Cependant, nous pouvons le préciser encore plus.
En général, les panneaux verticaux contribuent à réduire le transfert du son dans un espace en aidant à empêcher le son de se propager d’un bout à l’autre de la pièce. Les panneaux verticaux peuvent également contribuer à réduire le bruit de fond à un niveau approprié.
Par exemple, dans de nombreux bureaux modernes en espace ouvert, les niveaux de bruit varient de 60 à 80 décibels, alors que le niveau recommandé est de 45 à 55 décibels. Par conséquent, si l’objectif est de réduire le bruit de fond et le temps de réverbération, les solutions de panneaux acoustiques verticaux peuvent être une excellente idée.
Les types de panneaux acoustiques Novawall qui peuvent être une solution :
- Panneaux muraux et de plafond
- Impression numérique sur panneaux textiles
- Écrans acoustiques
- Déflecteurs acoustiques
Les panneaux acoustiques horizontaux, en revanche, sont surtout utilisés pour l’absorption directe. Pour éviter que les ondes sonores ne se propagent, les panneaux acoustiques absorbants doivent être utilisés pour convertir les ondes sonores en chaleur par friction. Fabriqués à partir de matériaux absorbants ou de mousse acoustique souple, tous nos panneaux acoustiques horizontaux sont performants en termes d’absorption du son.