À l’ère des bureaux à aire ouverte, des espaces de travail flexibles et de la volonté de réaménager tous les entrepôts désaffectés en vue, les panneaux acoustiques sont désormais à la tête du monde de l’architecture. Les panneaux acoustiques qui sont des produits avant-gardistes qui permettent aux architectes d’expérimenter les différentes possibilités sonores et acoustiques, sans sacrifier les finitions minimalistes et élégantes. De la façon de définir les panneaux acoustiques à la conception de l’acoustique d’un plan de bureau ouvert bruyant, voici tout ce que les architectes et les spécialistes du décor peuvent savoir sur les panneaux acoustiques.

Contrairement à l’idée de rendre tous les espaces les plus isolés possibles, les spécialistes en panneaux acoustiques recommandent chaudement aux architectes de réfléchir à la manière dont ils peuvent utiliser les différents panneaux acoustiques pour façonner l’utilisation d’un espace. Les cafétérias ou les espaces de réunion pourraient être plus calmes et plus lumineux, tandis que les espaces de travail personnels pourraient être richement rembourrés et isolés. Les panneaux acoustiques doivent être placés de manière stratégique et, idéalement, en concertation avec un spécialiste de panneaux acoustiques.

C’est peut-être l’âge d’or des panneaux acoustiques en ce moment. Grâce aux bureaux à aire ouverte et aux conversions d’entrepôts industriels, les concepteurs ont plus que jamais besoin de moyens pour absorber le son dans les grands espaces pleins d’écho.
Traditionnellement, l’étude de l’acoustique s’est intéressée à la manière de traiter le son provenant d’un point unique, comme un chanteur sur la scène d’une salle de concert. En contrepartie, les espaces de travail ouverts sont beaucoup plus complexes, avec des dizaines de personnes qui parlent, disposées dans un vaste environnement.

Les panneaux acoustiques permettent essentiellement de modérer le son généré à l’intérieur de la pièce, et non d’isoler la pièce des bruits extérieurs. Les panneaux acoustiques ne peuvent jamais assurer le silence total d’une pièce — les ondes sonores qui voyagent directement de la gorge d’une personne à vos oreilles y parviendront toujours — mais ils peuvent empêcher ces ondes sonores de rebondir sur les autres surfaces dures et d’atteindre vos oreilles.

C’est le même principe que pour la lumière dans une pièce. La lumière d’une ampoule nue atteindra toujours vos yeux, mais une salle dont les murs sont entièrement recouverts de miroirs sera nettement plus lumineuse qu’une salle peinte en noir mat. Les panneaux peuvent être très absorbants ou « sombres » d’un point de vue acoustique, de sorte que le son ne rebondit pas dans la pièce, ou ils peuvent diffuser le son réfléchi de sorte que les bruits aigus, comme les paroles ou les bips d’ordinateur, soient atténués par un silence de fond.
De nos jours, il y a de nombreuses options disponibles pour aider les architectes à designer un environnement propice à une ambiance sonore adéquate, que ce soit pour un espace de bureau, une salle de spectacle ou un coin cinéma maison chez soi. L’équipe de spécialistes en panneaux acoustiques d’Acoustic Architecture pourra grandement vous conseiller pour un résultat optimal de design et d’installation de panneaux acoustiques dans votre environnement.